L’âge, les grossesses, l’hérédité et la pression répétée exercée sur le plancher pelvien modifient le collagène vaginal et favorisent l’incontinence urinaire. De même, la ménopause et certains médicaments antihormonaux agissent également sur le collagène vaginal et causent la sècheresse vaginale (atrophie). Enfin un mauvais fonctionnement du système immunitaire peut causer une maladie de la peau appelée lichen scléreux, causant principalement de la démangeaison associée à de la douleur (atrophie).
Le laser est une option non invasive pour le traitement de l’incontinence urinaire, la sècheresse vaginale et le lichen scléreux vulvaire, les descentes (prolapsus) légères de vessie (cystocèle) et de rectum (rectocèle).
Le principe de traitement repose sur la régénération du collagène existant et la formation de nouveau collagène. Le laser Erbium/Yag agit en chauffant les tissus de façon ciblée afin de retrouver l’efficacité du collagène vulvaire et vaginal. Une évaluation est faite par un spécialiste en gynécologie pour déterminer si vous êtes une bonne candidate au traitement au laser.
Le traitement est fait par une infirmière qualifiée sous la supervision du médecin lorsque nécessaire.
Le traitement peut causer de l’inconfort et un léger chauffement.
Le traitement est d’une durée de 10 à 45 minutes selon la condition.
Le nombre de traitements dépend de la condition à traiter.
Pour l’incontinence (prolapsus), il faudra 2 à 3 traitements à un mois d’intervalle. Parfois un autre traitement après 6 mois, puis un traitement de maintien aux 12 à 18 mois.
Pour la sécheresse vaginale et le lichen, il faudra 3 traitements à un mois d’intervalle et un traitement de maintien une fois par an. Un suivi à 6 mois sera fait avec le docteur.
Activités normales sauf les exercices intenses pour 2 semaines.
Pas de relations sexuelles pendant la semaine suivant l’intervention.
Les résultats des traitements au laser sont comparables aux autres solutions pour ce même type de problème. Ex. : physiothérapie, pessaire ou chirurgie pour l’incontinence, médicaments vaginaux pour la sécheresse ou crèmes locales pour le lichen.
Bien que l’amélioration soit généralement constatée quelques jours après l’intervention, les résultats optimaux commencent à apparaître un mois à six semaines après les premiers traitements, car les effets sont dus à la formation de nouveau collagène dans les tissus traités. Les résultats peuvent durer plus d’un an, améliorant ainsi la sexualité, le confort et la confiance.
Profitez de merveilleux soins offerts dans nos cliniques.
Laissez-nous réaliser vos rêves de beauté !